TaupeSecrets.com
Adverline
Membre de la régie publicitaire adverLine
 
La classe préparatoire
 Guide des prépas
 Bons et mauvais cotés
 Etre étudiant en prépa
 Statistiques
 Célébrités issues de prépa
 Ouvrages sur la prépa

Les établissements
 Choisissez votre académie

Les concours
 Apres la sup
 Les concours
 Liste des concours
 Les TIPE
 La fin de la spé

L'après-prépa
 Bien choisir son école
 Financer ses études
 Le métier d'ingénieur
 Palmarès des écoles
 Salaire des jeunes diplômés

La vie étudiante
 L'argot des prépas
 Le bizutage
 La vie en prépa
 Témoignages

Liens utiles
 Le web des prépas
 Le web des grandes écoles
 Le meilleurs du web


écrivez nous


Forum

 
Bien choisir son école d'ingénieurs

Choisir parmi un nombre de formation toujours croissant n'est pas chose facile. Un projet professionnel précis, ajouté à la prise en compte de quelques critères sûrs, vous aideront à faire le tri.

Un nouveau système d'habilitation: Depuis la suppression, en 1996, de l'ancien système des habilitations "à vie", la commission des titres d'ingénieur délivre une habilitation valable pour une durée inférieure ou égale à six ans. Les écoles qui ne décrochent pas la période maximale sont invitées à revoir leur copie pour le prochain rendez-vous. La CTI évite en général d'accorder des habilitations de moins de deux ans, afin de ne pas condamner l'établissement et de lui laisser le temps de résoudre ses difficultés. Les écoles du Nord et de l'Est de la France ont déjà reçu leur habilitation, et les écoles du Sud-Ouest sont en cours d'évaluation. L'ensemble du territoire aura été visité dans un peu moins de quatre ans.

Ecartez d'emblée les écoles qui ne pourrons pas vous préparer au métier que vous souhaiter pratiquer. De nombreux candidats restent aveuglés par la réputation de certains établissements, au point d'oublier que les formations d'ingénieurs ont pour vocation première de dispenser un savoir-faire à leurs élèves, et non leur attribuer un label. Les entreprises oublient très vite l'origine des bon ingénieurs et les recruteurs étrangers s'attachent de moins en moins à la valeur des seuls diplômes.

Renseignez-vous dès la classe de sup auprès des écoles, consultez attentivement leurs plaquettes, visitez leurs sites web, rencontrez si possible les élèves, les professeurs, et attachez un maximum d'importance aux compétences que l'on vous proposera d'acquérir. Vérifiez aussi que les moyens engagés par les établissements sont à la hauteur des ambitions affichées. L'ancien annuaire des anciens élèves vous donnera par ailleurs une idée du parcours professionnel des diplômés, dont certains pourront vous servir d'exemple.

La possibilité d'effectuer une partie de sa formation à l'étranger est un atout certain: une école qui propose un programme international, en partenariat avec des universités étrangères et dans le cadre des programmes européens (tel Erasmus), et qui en outre délivre un diplôme valable dans plusieurs pays, vous ouvrira les portes d'un marché du travail considérablement élargi. La durée des stages obligatoires peut être également une bonne raison de choisir une école: les employeurs sont toujours très attentifs à l'expérience professionnelle des candidats.

La répartition des écoles en secteur d'activité est trompeuse et ne correspond pas toujours à la réalité professionnelle. Ainsi, seul 40% des ingénieurs issus d'une école d'aéronautique se dirigent vers se secteur, et l'industrie automobile s'ouvre à un nombre d'établissements qui dépasse largement ceux qui lui sont apparentés. Accordez donc toujours davantage d'attention aux contenus des enseignements.

L'alternance est une formule qui ne manque pas d'avantages. De nombreuse écoles telles que l'ESIM ou Sup'Optique sont habilitées à délivrer le titre d'ingénieur par apprentissage. Durant sa scolarité, l'élève ingénieur alterne les périodes en écoles et les périodes en entreprise. Après trois ans, les jeunes diplômés peuvent se prévaloir d'une véritable expérience professionnelle et sont, le plus souvent, embauchés par l'entreprise d'accueil.

Polyvalence contre spécialisation: une opposition dépassée. Les élèves sont souvent partagés entre le choix d'une école dite "généraliste" et celui d'une école dite "spécialisée". Les détracteurs de la première vous diront que les entreprises recherchent des candidats opérationnels et que des enseignements trop généraux ne préparent pas les étudiants à la pratique d'un métier. Les adversaires de la seconde mettront en avant les évolutions de la technologie et la nécessité de faire preuve d'une souplesse que des enseignements trop pointus ne permettent pas d'acquérir. Les deux auront tort et raison à la fois:
  • Une école généraliste n'est pas une école d'enseignement général. Les formations d'ingénieurs restent largement consacrées à l'application, et aucune d'entre elles ne peut prétendre couvrir en trois ans l'ensemble des techniques: les écoles sont nécessairement conduites à se limiter à un nombre réduit de compétences. C'est d'avantages le cursus qui distingue les écoles généralistes: une formation commune à tous les étudiants en première année, puis une orientation progressive, grâce à des enseignements optionnels ou d'approfondissement.
  • Une école spécialisée l'est rarement dans un domaine voué à disparaître complètement. L'évolution de la technologie, et donc du marché de l'emploi, ne se fait pas sans les ingénieurs eux-mêmes, qui maîtrisent les techniques. Les formations les plus pointues savent généralement anticiper les transformations. D'un coté, elles s'efforcent de rester en contact direct avec l'actualité de leur spécialité et, de l'autre, la déterminent, en formant ceux qui font évoluer les pratiques.

La formation de l'ingénieur doit continuer après l'obtention du diplôme. Qu'il ait besoin de se spécialiser ou d'élargir le champ de ses compétences, l'ingénieur sera de plus en plus souvent conduit à la nécessité de se réadapter aux besoins des entreprise. Il devra alors accepter de suivre une formation continue ou complémentaire (3e cycles, Mastères spécialisés..), toujours enrichissante.
Haut de la page

Copybright Ø 2000 TaupeSecrets. Aucun droit réservé.