TaupeSecrets.com
Adverline
Membre de la régie publicitaire adverLine
 
La classe préparatoire
 Guide des prépas
 Bons et mauvais cotés
 Etre étudiant en prépa
 Statistiques
 Célébrités issues de prépa
 Ouvrages sur la prépa

Les établissements
 Choisissez votre académie

Les concours
 Apres la sup
 Les concours
 Liste des concours
 Les TIPE
 La fin de la spé

L'après-prépa
 Bien choisir son école
 Financer ses études
 Le métier d'ingénieur
 Palmarès des écoles
 Salaire des jeunes diplômés

La vie étudiante
 L'argot des prépas
 Le bizutage
 La vie en prépa
 Témoignages

Liens utiles
 Le web des prépas
 Le web des grandes écoles
 Le meilleurs du web


écrivez nous


Forum

 
La fin de la spé

Redoubler sa classe de spé: quitte ou double. Si la décision s'impose en cas d'échec, elle est moins évidente pour ceux qui voient déjà s'ouvrir les portes des écoles. D'un coté, le 5/2 a une chance d'obtenir un meilleur classement et donc d'intégrer une école plus cotée. De l'autre, il est dans l'obligation de réussir, et enragerait de voir baisser ses résultats. Compris entre 85,9 et 90,9% pour les différentes filières (entre 91,5% et 96,2% pour les classes "étoilées"), le taux d'intégration des 5/2 est évidemment très élevé. Mais personne n'est tout à fait à l'abri. N'écoutez que vous, en somme: les uns vous diront qu'il est imprudent de refuser une intégration en 3/2, qu'il vaut mieux intégrer et enrichir son cursus par un séjour à l'étranger, une année en entreprise ou un troisième cycle. Les autres brandiront sous vos yeux l'exemple de tous ces candidats qui aujourd'hui se félicitent d'avoir pris le risque.

Par ailleurs, tout le monde n'apprécie pas cette pratique: le ministère a présenté au mois de mai 1998 un projet de décret stipulant qu'"un candidat classé pour l'accès à une école ne peut se représenter à tout concours permettant d'accéder à cette même école". En vain. Le projet est mort-né, mais rien ne peut présager de son abandon définitif. Reste que certains concours communs encouragent les 3/2 par des bonifications, variables selon les écoles. Les 3/2 bénéficient par exemple de 30 points supplémentaires à l'écrit et de 30 à l'oral du concours Mines-Ponts-Télecom (soit presque 1 point de moyenne sur la note finale) et de 20 points pour les épreuves des écoles du réseau Eiffel (pour un total maximum de 320 points).

Les 5/2 qui échouent ne manque pas de solutions. Les systèmes d'équivalences convenus avec les universités par certaines classes prépas permettent à quelques-uns de leurs élèves d'obtenir un DEUG et d'entrer en licence (de math, de physique, de chimie...). Ils auront ensuite la possibilité d'intégrer une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou des admissions sur titre: de nombreuses écoles s'ouvrent en deuxième année aux titulaires d'une maîtrise de sciences. Mais attention: les places sont rares, et les classes préparatoires restent la voie la plus sure.
Haut de la page























Copybright Ø 2000 TaupeSecrets. Aucun droit réservé.