TaupeSecrets.com
Adverline
Membre de la régie publicitaire adverLine
 
La classe préparatoire
 Guide des prépas
 Bons et mauvais cotés
 Etre étudiant en prépa
 Statistiques
 Célébrités issues de prépa
 Ouvrages sur la prépa

Les établissements
 Choisissez votre académie

Les concours
 Apres la sup
 Les concours
 Liste des concours
 Les TIPE
 La fin de la spé

L'après-prépa
 Bien choisir son école
 Financer ses études
 Le métier d'ingénieur
 Palmarès des écoles
 Salaire des jeunes diplômés

La vie étudiante
 L'argot des prépas
 Le bizutage
 La vie en prépa
 Témoignages

Liens utiles
 Le web des prépas
 Le web des grandes écoles
 Le meilleurs du web


écrivez nous


Forum

 
Le métier d'ingénieur

"Des" métiers. Si les ingénieurs possèdent, à l'issue de leur formation, un certain nombre de compétences et de savoir communs, la grande diversité des fonctions qu'ils sont capables d'exercer leur donne accès à une pluralité de professions.

Ils trouvent généralement leur place dans les services et l'industrie, plus rarement dans l'agriculture. Quel que soit le secteur choisi, ils sont le plus souvent informaticiens, chargés d'études, de recherche et de développement, et assez peu représentés dans les domaines commercial, juridique et social. Il n'est cependant aucun secteur, et aucune profession dans l'entreprise, qui leur soient fermés. Attention: les avancées de la technologie agissent inégalement sur l'évolution des différents secteurs et peuvent bouleverser très rapidement ces données. Tachez donc d'être toujours bien renseignés.

Les ingénieurs bénéficient d'un fort taux d'insertion professionnelle. La conférence des grandes écoles, qui regroupe 155 écoles, dont une grande majorité d'écoles d'ingénieurs, conduit chaque année une enquête auprès de ses jeunes diplômés. En janvier 1999, 87% des diplômés de 1996 et 75% des diplômés de 1997 étaient en activité. 70% des diplômés de 1998 en activité étaient en CDI. Plus de la moitié (57%) d'entre eux affirmait avoir eu plusieurs propositions de contrat, et 84% bénéficiaient d'un statut de cadre.

Un jeune ingénieur reçoit un salaire annuel brut compris entre 190 000 et 250 000 francs. Il gagne plus dans le secteur privé (215 000 francs) que dans le secteur public (192 000 francs) mais autant à Paris que dans une ville de moins de 20 000 habitants. Ses responsabilités, et donc son traitement, tendent à s'accroître au cours de sa carrière, et ses attributions proprement techniques, à diminuer: l'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou de conseil.
Haut de la page















Copybright Ø 2000 TaupeSecrets. Aucun droit réservé.